Supers aliments

GRAINES DE LIN



La graine de lin provient de la famille des Linacées. Nous pouvons retrouver plusieurs espèces de lins, environ 200 au total. Le lin est très calorique, si nous le comparons des autres graines oléagineuses, soit 534 calories pour 100 grammes consommés. De plus, la graine de lin a plusieurs bienfaits pour notre organisme: fibres, antioxydants, minéraux et vitamines.  Il ne faut pas oublier que la graine de lin est très riche en acides gras mono-insaturés et qu’elle est une excellente source d’oméga 3, un acide essentiel à notre corps. Une consommation régulière de cette graine aide a diminuer le mauvais cholestérol et a augmenter le bon gras dans notre sang.

En ce qui concerne les minéraux et les vitamines dont j’ai mentionné plus haut, le lin contient: du manganèse, du potassium, du fer, du magnésium, du zinc, du sélénium ainsi que plusieurs vitamines du complexe B (B2-B6-B3-B1-B5)

Hey oui, cette toute petite graine apporte autant de bienfait à notre corps! Vous pouvez en mettre dans vos vinaigrettes maison, dans vos salades, vos yogourts ou bien dans vos smoothies déjeuners. 

BAIES DE GOJI


La baie de Goji est un petit fruit ressemblant à une cerise un peu allongée. Elle est originaire de la Chine. Ce petit fruit est souvent consommé séché et est très apprécié pour son goût sucré. Nous pouvons également le retrouver sous forme de jus.

On nomme la baie de Goji comme super fruit, car elle est riche en vitamine, minéraux, antioxydant et en oligo-élément. De plus,  la baie de Goji contient au total plus de 18 acides aminés, dont les 8 essentiels, 21 oligo-éléments (zinc, cuivre, fer… et j’en passe) de la bêta-carotène, des vitamines (B1, B2, B6, C et E) ainsi que des bêtas-sistérols aux propriétés anti-inflammatoires.

Cette toute petite baie aide à l’organisme sur plusieurs aspects dont: le renforcement du système immunitaire, la diminution du sucre dans le sang, du taux de cholestérol ainsi que la tension artérielle.

Pour la consommer, de mon côté j’aime bien la mélanger à du yogourt grec nature, avec de l’avoine nature et un peu de sirop d’érable ou d’agave. Sinon, vous pouvez la mettre dans vos céréales maison, votre smoothie, dans une salade ou tout simplement la manger nature comme des noix!!

L’AVOCAT



Nos avons tendance à ne pas vouloir consommer trop souvent des avocats, car ils sont riches en gras. En effet, l’avocat est particulièrement riche en lipides, mais ce type de lipide est bénéfique pour la santé cardiovasculaire: il s’agit d’acide gras mono insaturé et non de gras saturé. De plus, l’avocat est riche en vitamines, telles que la vitamine B9 (acide folique) la vitamine A, la vitamine K et il est rempli d’antioxydants (dont la lutéine qui permet de contrer certaine maladie des yeux). Il est contient aussi du fer, du zinc et du phosphore. Il est très riche en potassium, un peu plus qu’une banane pour une quantité égale, ce qui peut en étonner plusieurs.

Notre corps peut faire de petites merveilles, mais parfois il a besoin d’un coup de main, Lorsque vous manger des aliments riches en caroténoïdes (carottes ou tomates par exemple), l’avocat aidera à l’absorption des caroténoïdes et cela est dû aux matières grasses de l’avocat et au caractère liposoluble des caroténoïdes. Donc  une combinaison de ces aliments lors d’un repas peut être très favorable.

L’avocat est également riche en fibres, autant solubles qu’insolubles. Les fibres insolubles aident à la prévention cardiaque et au diabète de type 2. Tandis que les fibres solubles favorisent un bon transit intestinal. Les études ont démontrés que l’avocat est bénéfiques pour la santé de notre cœur en plus de favoriser la réduction du cholestérol.

Voici les valeurs nutritive d’une portion de 100 g d’avocat:

  • 160 calories

  • 15 g de gras (dont 2 g de gras saturés)

  • 9 g de glucides (dont 7 g de fibres)

  • 2 g de protéines

Pour éviter qu’il ne s’oxyde trop rapidement, pulvérisez-le de l’huile de cuisson en aérosol ou de jus de citron, et enveloppez sa chair dans une pellicule plastique.

Pour terminer, je vous dirais, que ce soit en salade, en guacamole, nature, en purée sur un croûton, la consommation régulière de ce fruit est un excellent choix santé. Ne vous privez pas!!

GRAINES DE CHIA



Nous entendons parlé de plus en plus de la graine de chia et elle est beaucoup plus répandue des les foyers québecois qu’auparavant. Cette toute petite graine était à l’origine utilisée par les Aztèques et les Mayas, qui la consommaient pour ses nutriments. Le chia est une excellente source d’énergie et aide à l’endurance, il aide à mieux assimiler les protéines et de garder votre forme toute la journée. Pour les peuples anciens, cet aliment était tout qu’un allié. 

Bien-sûr, le chia a une influence sur plusieurs autres facteurs de notre corps et de notre vie:

1- Il joue un rôle sur la santé de notre coeur. Il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. Plusieurs études ont démontré que le chia pouvait faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang, donc éviter l’obstruction des vaisseaux sanguins. Il est riche en potassium, magnésium et en oméga 3, ce qui contribuent à une bonne santé du coeur. (voici sa teneur en fibre: pour 15 ml de graines = 4 g, autant que 2 tranches de pain de blé entier)

2- Il apporte des fibres solubles, ce qui aident à contrôler le cholestérol et la glycémie. De plus les fibres vont aider au bon transit intestinal, à la digestion ainsi qu’à diminuer l’acidité dans l’estomac.

3- Le chia est riche en calcium, ce qui aident au renforcement de dents et des os. C’est une très bonne option pour les gens intolérants au lactose et qui préfèrent opter pour des vrais aliments au lieu des suppléments, car pour 100g de graines de chia vous rencontrez 20% de vos apports recommandés en calcium.

4- Il est également bon pour le soin de la peau pour sa capacité à bien hydrater. Les protéines que contiennent le grain aide à la régénération des tissus et l’oméga 3 aide à l’élasticité de la peau.

5- Il prévient certains cancers, car il est riche en antioxydant, ce qui aide à prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. (par contre les hommes atteints du cancer de la prostate devraient éviter d’en consommer vu son haut taux d’acide alpha-linolénique)

6- Vu sa teneur importante en oméga 3, nous pouvons  également associer la consommation de la graine de chia à un meilleur fonctionnement cérébral, en plus d’aider à la mémoire. 

Pour terminer, le chia aide au sommeil en aidant à produire la sérotonine et la mélatonine (les hormones du sommeil) et cela grâce à sa forte concentration de l’acide aminé: le trytophane. De plus, il permet une meilleure régularisation du glucose sanguin, ce qui aide à prévenir le diabète. Et pour finir, la graine de chia aide à la perte de poids, car elle est rassasiante. 

Vous pouvez la consommer dans les salades, dans les yogourts, en pouding, dans les compotes, dans les vinaigrettes ou selon votre créativité et de préférence moulue.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout