L'importance de l'eau


Nous l’entendons souvent, boire nos 8 verres d’eau par jour est important, mais en quoi? En quoi cela peut être important sur la perte et le maintien de poids, ainsi que sur notre santé.

Même si cela peut paraître vraisemblable, l’eau est un des plus important catalyseur de notre corps en ce qui concerne la perte de poids ainsi qu’à son maintien. Elle nous aidera tout au long de notre processus de perte de poids, mais également par la suite lorsque l’on veut maintenir un poids santé. L’eau coupe l’appétit et aide notre organisme à métaboliser les graisses accumulées. Moins nous consommons d’eau, plus il peut y avoir augmentation du taux de gras accumulés. L’eau augmente la circulation, donc réduit les dépôts de gras.


NOS ORGANES

Au niveau de nos organes, certain fonctionne moins bien avec un apport en eau insuffisant. Les reins en sont un exemple, ils leur faut de l’eau pour filtrer. Quand ceux-ci travaille moins bien, c’est le foie qui prend la relève et qui à son tour ne peut pas répondre de façon adéquate, car il a le double de travail. Un des travail du foie est de transformer les gras emmagasinés en énergie, mais s’il doit faire les tâches des reins, il ne peut pas effectuer son travail à pleine capacité, ce qui ralentit l’élimination du surplus de gras. La perte de poids est plus longue. Les organes travaillent en harmonie, si un ne peut pas bien fonctionner, il y a des impacts sur les fonctions des autres.


ÉLIMINER L’EAU AVEC L’EAU

Le mot rétention d’eau est très récurent lorsque nous sommes en processus de perte de poids. Nous l’entendons  aussi chez les femmes enceintes ou bien chez les personnes âgées. Souvent c’est dû à une consommation insuffisante d’eau. C’est un peu ironique de dire qu’on élimine l’eau par l’eau, mais quand notre corps reçoit moins d’eau, il se protège et retient chaque goûte qu’il peut. L’eau est emmagasinée entre les cellules et cela provoquera un gonflement. Souvent, nous aurons les mains, les pieds ou les jambes gonflés. Le meilleur remède contre la rétention d’eau est de boire un minimum de 8 verres d’eau (et plus quand nous faisons du sport). De plus, les personne ayant un surplus de poids plus important aura besoin de boire plus d’eau qu’une personne plus mince, car leur métabolisme est plus sollicité.

Au niveau des muscles, l’eau aide à leur tonus en maintenant leur habileté à se contracter et prévenir la déshydratation. Cela évite également que la peau se relâche, ce qui se produit régulièrement en perte de poids. J’ajouterai que notre corps accumule une tonne de déchets et que sans l’eau, nous ne pourrions pas les éliminer, que se soit par la transpiration, l’urine et  la défécation. L’eau aide énormément au transit intestinal et à l’expulsion les toxines de notre corps. Les personnes souffrant de constipation boivent probablement pas assez d’eau, une augmentation de celle-ci aidera beaucoup leur problème.


Nous avons jusqu’à maintenant vu l’importance de l’eau sur la perte de poids. Si nous n’en buvons pas suffisamment, le corps ne fonctionne pas adéquatement et ne brûle pas le gras de surplus. Par contre, j’ai mentionné plus haut qu’une personne ayant un surplus de poids plus important doit boire plus, donc comment calculer le tout? La moyenne est de 8 verres par jour, les personnes ayant un surplus de poids doivent ajouter 1 verre d’eau à chaque 25 livres de poids excédentaire. Bien sur, en temps de canicule ou durant le sport nous augmentons le tout. Il est important de répartir notre consommation tout au long de la journée et de ne pas dépasser 1 litre par 30 minutes pour laisser le temps aux reins de tout filtrer. De cette façon,  le corps travaillera de manière optimale et une meilleure perte de poids s’en suivra.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout