Le thé et ses bienfaits


On peut observer depuis quelques années une tendance grandissante pour le thé. Il ne faut pas oublier que mondialement, le thé est la 2ieme boisson la plus consommée après l’eau. Par contre, au Québec, je crois bien que sa grande popularité est présente depuis peu et surtout depuis l’arrivée des chaines de boutiques spécialisées. Les gens optent même pour le thé au lieu du café, qui à mon grand avis, est un choix très judicieux. On peut même observer ce phénomène auprès des adolescents. Le thé est très peu calorique et renferme énormément de principe actifs, dont des antioxydants puissants.

Avant de vous parler en détail des propriétés du thé, parlons un peu des antioxydants. J’en parle souvent et on en attend souvent dire qu’il est important d’en consommer. Mais c’est quoi au juste??

Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules de notre corps des dommages causés par les radicaux libres. Et là vous risquez de me demander, qu’est-ce que sont les radicaux libres? Ce sont des molécules qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardio-vasculaire, de certains cancers et des maladies reliées au vieillissement. 


Voici les principes actifs et les propriétés du thé:


MALADIES CARDIO-VASCULAIRE ET CANCERS

Tout d’abord, comme mentionné plus haut, le thé est un antioxydant plutôt puissant, le tout dû à la grande quantité de polyphénols qu’il contient. Plusieurs facteurs jouent sur la teneur en polyphénols (saison, variété, fraicheur etc…) mais en général le thé vert en contiendrait plus que le noir. La consommation de 300 ml de thé vert aurait comme effet d’augmenter en quelques heures l’activité antioxydante du sang. Ce qui est bénéfique pour la santé de notre cœur.


Les polyphénols que l’on retrouvent dans le thé ont également un rôle à jouer sur la prévention de certains cancers. La consommation d’un thé par jour nous aiderait à s’en éloigner. Le thé est d’ailleurs reconnu comme étant la meilleure boisson anti-cancer. 

Voici la liste des cancers où des études ont pu démontré que la consommation quotidienne de thé réduisait le risque de cancer:

- Cancer des ovaires

- Cancer de la prostate

- Cancer du sein (ou récidive) 

- Cancer de l’œsophage (ou récidive)


TROUBLES COGNITIFS

Plusieurs études faites dans les dernières décennies auraient démontré un lien entre la consommation de thé et l’amélioration des troubles cognitifs. Il augmenterait la vivacité d’esprit et la performance cognitive. De plus, il améliorerait la mémoire au travail en favorisant les connexions de neurones. De plus, les études ont prouvé qu’il y aurait moins de démence grâce à sa consommation. Par contre, le tout est associé seulement au thé vert et non au thé noir ou au Olong. Ceci serait lié à la forte concentration de EGGG, la principale catéchine antioxydante du thé vert. Bien-sûr,  les recherches sont toujours en constante évolution.


PERTE DE POIDS

 Le thé serait un brûle graisse naturel, car ses feuilles contiennent de la caféine et des catéchines, ce qui augmenterait les concentrations de noradrénalines dans notre corps (la noradrénaline augmente les dépenses énergétiques et l’oxydation des graisses) Il y aurait donc stimulation de la dégradation des gras accumulés dans notre organisme. Par contre, il faut garder en tête qu’il faut associer le thé à une activité sportive modérée si l’on veut qu’il agisse comme stimulant amaigrissant et qu’il aide au contrôle de notre poids. Par contre, les études effectuées sur ce sujet n’ont pas été faites sur le long terme et il faudrait probablement des recherches plus approfondies. Oui prendre du thé dans un processus de perte de poids aidera à la stimulation, mais ne fera pas le travail à lui seul.

PETITS À-CÔTÉS

Le thé vert est également bon pour la santé dentaire, car il diminue la formation de carie. Il est également bon pour la santé osseuse et pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

En conclusion, consommé une tasse de thé par jour pourrait parfaitement voler le dicton de la pomme pour nous éloigner du docteur pour toujours!! Prenez le temps de choisir votre thé afin qu’il soit le plus naturel possible et si vous le prenez aromatisé, assurez-vous que ce soit des arômes naturels et sans sucre artificiel ajouté. Vous pouvez le consommer en soirée avec un morceau de chocolat noir 80%, une petite gâterie qui ne fait pas de mal!!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout