Préparation sportive



Depuis maintenant près de 10 ans, je participe à des marathons et demi-marathons (#marathon #courseapied #running) . Je me suis lancer tête baissée dans mon premier 42 km sans avoir vraiment couru auparavant, à l’exception des 20 minutes de tapis au gym. Hey oui un 42 km. J'étais en assez bonne forme et surtout très motivée. J'étais entourée de coachs qualifiés qui me guidaient dans cette aventure. Je me suis entraîner plus de 5 mois. Malgré tout, j'ai fait mon événement avec une blessure (#blessure), plus de 4 heures de course dans les côtes de Vancouver en ayant une douleur constante au genou droit. La guérison de cette blessure a été longue, plus d'un an est passé avant que je me remette sur pieds. Aurais-je pu éviter cette blessure? Avec du recul, je crois fortement que oui. Je vous explique dans les prochaines lignes comment bien se préparer à un événement sportif afin d'optimiser votre performance et éviter de se blesser.


Pour moi la clé est de bien s'entourer afin d'avoir les conseils et le plan spécifique à ta condition. Un bon entraîneur certifié est important, mais un spécialiste en nutrition sportive ainsi qu'un massothérapeute est également primordiale.(#nutritionsportive #entraineur #massotherapeute #massage)





Parlons tout d'abord d’entraîneur (#coach). Peut importe le sport dans lequel vous performez ou désirez performer, un entraîneur saura vous guider selon vos capacités (#performance). Un plan d'entrainement sur mesure sera développé en tenant compte de vos objectifs et le temps qu'il y a devant vous. (bien-sûr, il faut être réaliste, on ne se prépare pas pour son premier événement 3 semaines en avance) Prenez le temps de choisir le bon entraîneur. Vous optez pour la course à pied, assurez-vous que le coach qui vous guidera a un bagage en course à pied, au mettre titre que le crossfit, fitness, triathlon, ski ou toutes autres disciplines (#sport #competitionsportive #preparationsportive #crossfit #fitness). Il n'y a rien de mieux qu'un coach certifié, qui trempe dans le domaine pour vous apporter à la ligne d'arrivée.





En deuxième point, entourez-vous d'un thérapeute sportif. Un massothérapeute par exemple, saura vous aider et préparer votre corps pour les entraînements ainsi que pour la journée de votre compétition. De plus, plusieurs blessures peuvent être évitées si un suivi régulier de votre condition physique est à votre calendrier. Il est primordiale de ne pas attendre lorsqu'on ressent une douleur lors de l'activité physique. Souvent on se dit que ça va passer, mais au contraire le tout peut s'empirer (et avec mon expérience, c'est un des scénario le plus fréquent dans le monde du sport). Tout comme l’entraîneur, je vous conseille de magasiner votre thérapeute. Ce ne sont pas tous les massothérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens ou autres, qui se spécialisent dans le monde du sport.





En dernier point, je vous parle de nutrition. Selon moi, la nutrition (#alimentationsportive #nutrition #praticienneengestiondepoids) est un des aspect le plus négliger dans la préparation sportive, mais oh qu'elle est plus qu'importante. Une mauvaise alimentation peut nuire à vos performances. Nous avons tous une morphologie et un métabolisme différent qui doivent être pris en compte lors de la planification des repas. De plus, la discipline sportive jouera un rôle cruciale dans l'approche choisit par votre spécialiste en nutrition sportive. Un marathonien n'a pas besoin de la même charge alimentaire que l'haltérophile par exemple. Un marathonien affronte une course de longue durée où la réserve de glycogène sera primordiale afin de ne pas s'effondrer avant la ligne d'arrivée. Un haltérophile effectuera des soulevés de charges qui demanderont une contraction musculaire de courte durée. Les stratégies alimentaires de ces deux athlètes seront complètement différentes. Il faut également prendre en considération l'âge, le sexe, le poids, la tolérance aux aliments, l'assimilation des macros-aliments et plusieurs autres facteurs. De plus, il est vraiment important de ne pas prendre la stratégie alimentaire de votre oncle Roger ou de votre petite soeur. Une fois de plus, la performance et le résultat peuvent être loin de vos objectifs.

Un professionnel sera vous guider et vous aider à atteindre vos objectifs. Une fois de plus, je me répète, mais prenez le temps de choisir la bonne personne pour vous. Si le thérapeute choisit se spécialise en fitness, ça ne sera pas nécessairement la bonne personne pour votre demi-marathon. Assures-toi qu'un certificat en nutrition ou naturopathie soit accroché dans le bureau du professionnelle choisit. Un coach sportif n'est pas un spécialiste en nutrition au même titre qu'un praticien en nutrition n'est pas un entraîneur. Si vous trouvez toute votre équipe sous le même toit, ca sera un PLUS PLUS PLUS pour vous, car la communication peut se faire entre les thérapeutes et un meilleur résultat peut en découler.


Pour plus d'informations, n'hésiter pas à communiquer avec moi ou bien avec un thérapeute de la Clinique MPB. http://cliniquemaudepilonbernier.ca/ qui se spécialise en thérapie sportive.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout