MMMM!!! Mais quel thérapeute choisir?

Choisir son praticien de la santé, que ce soit en psychologie, en nutrition, en soins corporels ou en entraînement,(#professionnel, #entraineur #praticiendelasanté #praticienengestiondepoids #naturopathe #massothérapeute #hypnothérapeute) on ne sait pas toujours où se diriger pour avoir l'aide et le soutien que l'on a de besoin. Déjà, prendre la décision de consulter un professionnel est un très bon pas pour débuter votre démarche. Il n'est pas toujours facile de se lancer et il faut être prêt.



Aujourd'hui, on a besoin de consulter en thérapeute en santé mentale, d'un massothérapeute, d'un entraineur, d'un praticien en gestion de poids ou autre, et le premier réflexe de beaucoup de gens est de demander sur le réseau sociaux. Plusieurs noms de votre région va apparaître, souvent les mêmes en fait et on va se fier à la population générale pour choisir. Parfois, ça sera une excellente option, mais parfois non. Un thérapeute peut être la bonne personne pour Guy par exemple, mais ne conviendra pas du tout à Ginette. Il est important de vérifier le background du professionnel. Savoir si son type de personnalité ira avec vos valeurs et vos convictions. Primordial: regarder le parcours académique de la personne et la crédibilité des services ou produits qu'elle offrent. Notre santé physique et mental est super importante. On voit beaucoup de gens qui s'improvise coach (coach en entrainement, coach de vie, coach en santé mentale). Le terme coach n'est pas un métier. On peut tous décider demain matin d'être coach dans le domaine qui nous chante, car le terme n'est pas réservé, au même titre qu'entraîneur. Prenez le temps de regarder si le spécialiste que vous irez rencontrer a un diplôme reconnue et qu'il a les aptitudes pour vous aider dans vos démarches.



Bien-sûr, je porte une attention particulière à tout ce qui se passe du côté de la nutrition (#nutrition #alimentation). Un conseiller en alimentation, un conseiller qui vend des produits minceurs (que je nommerai pas pour transparence) un coach de vie ou autre, n'ont pas nécessairement (et même souvent) une formation adéquate pour vous aider. De plus, j'ajouterais que tous les régimes de ce monde qui sont à la mode présentement, passeront et ce n'est pas pour rien, car ce n'est pas un mode de vie sain à long terme. On prend beaucoup de conseils aujourd'hui sur internet ou bien encore ''ah oui je les aie essayé ces produits et j'ai perdu 15 livres en 2 semaines''. Il faut faire attention, car tout d'abord perdre 15 livres en 2 semaines, ce n'est pas sain pour le corps et de plus la QUESTION qui tue: est-ce que ce produit convient à ton métabolisme? Une simple particule de pamplemousse, par exemple, peut être néfaste pour les personnes qui prennent de la médication pour la pression... il y a-t-il un composé dans le supplément? Un conseiller en produits minceurs ne connait pas nécessairement la réponse. Un entraineur privé certifié n'est pas plus en droit de vous créer un plan alimentaire (tâches réservé aux nutritionnistes seulement) Il peut vous donner des conseils, mais une certification en entraînement n'en est pas une en nutrition. Nutritionnistes, techniciennes en nutrition, naturopathes et bien-sûr praticiens en gestion de poids et en soins de santé au naturel, sont des formations certifiés et ou diplômées. Bref, soyez prudent.




En ce qui concerne l'entrainement, prenez le temps de vous informer si la personne a une certification reconnue. Ce n'est pas parce que le dit entraineur a de beaux muscles et s'entrainer depuis 10 ans, qu'il a les connaissances pour vous transmettre son expertise. Une blessure, ça arrive rapidement, une simple fente mal exécutée peut créer une pression sur le genoux...


En résumé, prenez le temps de magasiner votre professionnel. Regardez l'historique de la personne, les valeurs, la présentation, les certificats et diplômes... ce n'est pas parce que quelqu'un est populaire qu'il est fait pour vous ou qu'il est compétent. Prenez un rendez-vous, soit par téléphone ou en personne pour une rencontre informative, la chimie est importante, c'est votre santé qui est en jeu. Il y a une tonne de professionnels compétents autour de vous, donc opter pour celui ou celle qui sera à la hauteur de VOS besoins. Dans tout ça, que ce soit moi ou une autre personne, je vous souhaite de trouver VOTRE professionnel.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout